Du laboratoire de recherche à l'entreprise DeepTech : découvrez l'interview du CEO d'Atoptima !

4 – Dispatch du trafic télécom entre des contrats

L’entreprise est l’un des principaux fournisseurs de solutions innovantes d’itinérance (“roaming”) et de Big Data pour les plus grands opérateurs téléphoniques d’Europe, du Moyen-Orient et d’Afrique.

Challenge de l’entreprise

Les opérateurs téléphoniques négocient des accords avec des sociétés de télécommunications locales pour héberger le trafic de leurs clients qui voyagent à l’étranger. Répartir le trafic réel entre les différents contrats négociés est essentiel pour bénéficier des meilleures offres, tout en respectant les engagements. Les ratios de répartition optimaux peuvent être contre-intuitifs pour un dispatcher humain et sont beaucoup trop complexes (offres de groupe et ajustements de trafic dynamiques). Les défis étaient de :

  • Fournir un modèle qui permet de capter toutes les formes de contrats : engagements, seuils avec remises (soit sur le trafic incrémental soit sur son intégralité), bundles de trafic (data, appels, sms), destinations, ou opérateurs, …
  • Intégrer un module d’optimisation en tant que micro-service dans l’offre d’outils de roaming aux opérateurs télécoms ;
  • Résoudre des problèmes à grande échelle, sur une projection de trafic d’un ou deux ans avec plusieurs opérateurs en interaction et de nombreux accords complexes entre elles ;
  • Gérer la dynamique du système en combinant la réalisation du trafic actuel avec les projections futures, et en tenant compte des affectations de trafic précédentes et des incertitudes sur les volumes de trafics futurs ;
  • Offrir des fonctionnalités de simulation qui aident les entreprises à renégocier leurs contrats.

Solution apportée

L’outil d’aide à la décision basé sur l’intelligence de l’optimisation détermine quel ratio du volume de trafic doit être affecté à chaque contrat d’itinérance. Les décisions sont robustes aux incertitudes et peuvent être ré-optimisées au vu de la réalisation réelle du trafic.

L’outil est un atout clé pour le yield management permettant aux opérateurs télécoms de réduire significativement leurs coûts de roaming (de 25% à 50% par rapport aux solutions précédemment utilisées).

Ce jumeau numérique est l’outil idéal pour simuler l’impact de différentes configurations de contrats et pour s’assurer un avantage dans le processus de négociation des contrats.

Résultats

économies de coûts de

25 à 50%