Digital twin ou Modeling twin : quel est le bon choix ? Lire l'article !

Services sur site

La gestion des interventions sur site nécessite des outils d'optimisation des effectifs qui gèrent simultanément l'ordonnancement, les tournées et les emplois du temps. Seule une optimisation systémique et globale permet de faire face à cette complexité et de fournir les meilleures solutions.

Défis

  • Faire correspondre la bonne équipe selon la particularité de chaque intervention qui nécessite des compétences et des équipements spécifiques.
  • Incertitude sur la durée du service en raison de la variété des interventions et de la possibilité d'événements aléatoires.
  • Assurer la meilleure qualité de service et respecter le niveau de service (SLA) et les priorités des clients malgré l’urgence des interventions.

Avantages des technologies d'optimisation

  • Optimisation robuste pour faire face aux aléas
  • Des solutions agiles pouvant être optimisées dynamiquement
  • Planification proactive des interventions
  • Efficacité opérationnelle accrue
  • Coûts d'exploitation réduits
  • Qualité de service améliorée

Exemples de cas d'usage :

  • Tournées d’intervention : intégration du planning et du routage des équipes d’intervention avec une optimisation stochastique (dans l’incertain).
  • Planification des soins à domicile : en tenant compte des « contraintes humaines » comme la constance des relations entre le praticien et le patient.
  • Problème du voyageur de commerce : routage des vendeurs avec « prize-collecting » et une planification dynamique.