Du laboratoire de recherche à l'entreprise DeepTech : découvrez l'interview du CEO d'Atoptima !

L'intégration de la planification et du routage

L’intégration des décisions de planification et de routage consiste à trouver de manière synchronisée et simultanée la séquence optimale des opérations dans le temps. Elle vise également à concevoir des tournées optimales pour couvrir les tâches dans chaque période de planning pour atteindre complètement un cahier des charges, tout en respectant les contraintes du problème.

Optimiser la planification et le routage en synergie conduit à des marges d’amélioration importantes de votre efficacité opérationnelle. A la question « que faut-il faire ? », l’intégration des décisions de planification et de routage répond à la fois au « quand » et au « où ». Vous pouvez ainsi avoir une vision complète sur quelle ressource affecter, quand et où l’assigner ; et avoir la capacité de combiner une vision à long-terme (optimisation stratégique) avec le moyen-terme (optimisation tactique), le court-terme (optimisation opérationnelle) et en continu (optimisation en temps-réel).

Chez Atoptima, l’intégration de plusieurs niveaux de décisions fait partie de notre ADN. C’est pourquoi nous obtenons à la fois des résultats et une pertinence inégalés sur des problèmes d’optimisation très complexes.

Notre équipe s’est construit une réputation internationale grâce à ses travaux sur les problèmes de planification multi-périodes et de routage, et sur les méthodologies de décomposition d’optimisation pour gérer plusieurs niveaux de décision et créer des synergies.

Notre expertise