Un planning de production complet et robuste
Optimisez vos processus de fabrication
Des processus optimisés pour des gains significatifs
D'importantes synergies dans l'utilisation des ressources
Améliorez vos marges d’exploitation et réduisez vos coûts grâce à l’optimisation de vos ressources de production et de votre mix produit, tout en veillant à bien respecter vos contraintes de stocks.
-10 à -40%
coûts opérationnels
<1min
Temps de calcul
3 sem
mise en place de l'app
Frequently Asked Questions
Les Advanced Planning Systems (APS) sont des logiciels métiers de planification de la production. Ils permettent d’anticiper et de prévoir les stocks et les opérations en fonction des capacités à disposition, mais manquent souvent de l’intelligence de l’optimisation capable d’automatiser la prise de décision. Les modules d’optimisation d’Atoptima sont parfaitement complémentaires aux APS, en les enrichissant grâce à des fonctionnalités avancées d’aide à la décision. Ils peuvent être facilement intégrés via API à votre APS pour apporter la brique manquante tout en garantissant une expérience utilisateur fluide. De plus, en adoptant les solutions d’Atoptima, vous pouvez bénéficier de la mention « Powered by ATOPTIMA » qui témoigne de la singularité du solveur sous-jacent et de votre approche technologique « best-of-breed ».
Afin d’optimiser l’ordonnancement de votre production, nous avons besoin de 3 principaux types de données : 1) la liste des caractéristiques du produit (besoins en termes de machines, temps de production…) ; 2) la liste des installations de production et leurs caractéristiques ; 3) la liste des contraintes de production (dépendances entre les tâches, règles de séquencement…).
L’outil d’optimisation permet de synchroniser la préparation des différents flux de l’entrepôt en traitant en synergie : les contraintes de temps (délais, fenêtres de temps…), de dépendance (relations entre les tâches, décalages de productivité…), de capacité (gestion du stockage…), de priorité (ordre des actions, urgences…) ou encore de ressources (personnel, disponibilité du matériel…). Il prend également en compte les contraintes de qualité et de coûts (main d’oeuvre, entreposage…).