Optimisation cross-docking

Cross-docking et consolidation des flux de transport

L’entreprise est le leader européen des services de logistique et de transport sous température contrôlée, avec un chiffre d’affaires de plusieurs milliards d’euros.

750 Tournées

/ Planning

-35%

Moyens

÷ 10

Retards

Challenge de l’entreprise

L’enjeu principal est d’optimiser les plans de transport, tout en consolidant les flux de marchandises à température dirigée en vue de minimiser le coût global du transport. Cela implique de traiter simultanément :

  • Multi-échelon avec cross-docking : les marchandises sont collectées soit à l’usine du client, soit acheminées vers la plateforme centrale du prestataire logistique, avant d’être transportées vers leurs agences de proximité pour livrer les points de vente du client en last-mile.
  • Consolidation des flux de transport : un plan de transport est élaboré pour exploiter les synergies qu’on peut réaliser en organisant des navettes entre les fournisseurs et la plateforme de redistribution. À l’autre bout de la chaîne, le solveur permet de déterminer si la meilleure option est de livrer une agence de proximité ou directement chez le client.
  • Gestion de flotte : le solveur permet de choisir quelles opérations sont confiées à la flotte interne versus à une flotte externe de prestataires de transport (typiquement utilisée pour desservir les agences les plus éloignées).
  • Affectation et planification des tournées : l’outil prescript la répartition optimale des opérations sur la semaine, en respectant les fenêtres de temps de livraison, les synchronisations de cross-docking, les multi-rotations de véhicules, et même les double-shifts (avec des camions revenant au dépôt pour effectuer un changement de chauffeur).

Solution apportée

L'outil d'optimisation a permis de minimiser le coût global du transport tout en consolidant les différents flux.

Il a pu passer à l'échelle sur des jeux de données de grande taille et traiter l'optimisation du plan de transport dans sa globalité.