Challenge de l’entreprise
L’enjeu principal est d’organiser efficacement un planning sur une semaine au niveau national, en tenant compte des opérations à réaliser et d’un scénario de répartition qui définit la fréquence des visites hebdomadaires pour chaque point concerné.
Cela implique d’optimiser simultanément :
- Sélection du planning de visites optimal pour chaque client (choix des jours de visites) ;
- Affectation des opérations clients aux tournées ;
- Séquencement des visites clients et des tournées pour chaque véhicule ;
- Planification des tournées en respectant les contraintes de fenêtres de temps strictes, de temps de service très variables et de conflits de déchets collectés.
Solution apportée
L'outil d'optimisation a permis de minimiser le coût des tournées en réduisant le nombre de kilomètres parcourus, le CO2 émis et les durées des missions des agents.En plus des gains économiques et écologiques, la solution fournie a permis de simuler l'impact d'une reconfiguration des planifications des fréquences des visites clients, du choix des véhicules, du dimensionnement de la flotte et de leur affectation aux zones de chalandise (révision de la sectorisation sur l’ensemble des agences à l’échelle nationale).
