Challenge de l’entreprise
L’entreprise utilisait deux outils d’optimisation distincts : un outil d’ordonnancement pour optimiser la planification des interventions, fixant les rendez-vous des clients les plus prioritaires, et une solution du marché pour optimiser le routage des équipes de maintenance. Remettre en question le système en place a requis de :
- Intégrer les deux niveaux de décision en construisant un outil de planification qui sélectionne les clients prioritaires en tenant compte du coût des tournées des équipes de maintenance qui en résulte ;
- Traiter le problème à très grande échelle (sélection de 1200 clients sur 2500 visites en attente, et routage sur ces 1200 points) en quelques minutes pour permettre de tester différents scénarios en termes de priorité client ;
- Evaluer les bénéfices de l’approche intégrée via des simulations comparatives scientifiques.
Solution apportée
L’outil d’aide à la décision produit un planning complet des interventions de maintenance prescrivant en quelques minutes les itinéraires et la sélection de clients associée.
La comparaison avec la pratique actuelle a révélé un gain de productivité important (+30%) mesuré par la fonction profit, se traduisant par une amélioration de la productivité des équipes de maintenance et de la satisfaction client.
Les simulations ont souligné la nécessité d’augmenter la taille de la flotte pour atteindre une marge de profits encore meilleure (de +7% supplémentaires).