Palettisation, chargement et tournées

L’entreprise est un leader de l’acheminement des biens de grande distribution. Elle assure la livraison de 140 000 commandes par an avec une flotte de 60 véhicules. Découvrez le témoignage complet.

20%

Réduction des coûts

< 1 min

Temps de calcul

6 sem

Mise en place de l'App

Après avoir expérimenté une solution d’optimisation de tournées du marché, nous avons réalisé que notre vrai besoin ne se limitait pas à optimiser des tournées de livraisons, mais qu’il s’agissait d’assurer une cohérence entre les différentes étapes de la chaîne de décisions : préparation de commandes, utilisation d’agrès de transport, chargement des camions, synchronisation des tournées, affectation des chauffeurs aux différentes rotations. À ce stade, nous avons pu estimer que ce projet nous permettra de réduire de 15 à 20% nos coûts de transport.

Edouard Imbault-Huart, Directeur logistique, Logtran

Challenge de l’entreprise

L’entreprise avait préalablement mis en place une solution d’optimisation de tournées avec un prestataire du marché, mais celle-ci n’offrait qu’une modélisation approximative de la problématique du chargement des camions. Le résultat opérationnel était loin d’être satisfaisant, les tournées se révélant irréalisables la plupart du temps. Remettre en question le système en place a permis de :

  • Concevoir en synergie la palettisation, le chargement et les tournées ;
  • Tenir compte des contraintes de consolidation de volume et de répartition du poids tout en séparant les numéros de commandes ;
  • Minimiser les distances parcourues et la durée des tournées en respectant les fenêtres de temps ;
  • Répartir équitablement la charge sur la surface au sol en regroupant les colis avec le même numéro de commande.

Solution apportée

La solution d’Atoptima est aujourd’hui déployée en production à la plus grande satisfaction du client, heureux de voir que tous les aspects de sa problématique sont désormais traités et optimisés : préparation de colis, tournées, chargement du camion, affectation des chauffeurs aux différentes rotations (avec prise en compte des pauses).

L’entreprise est désormais en mesure de délivrer la meilleure qualité de service à ses clients grâce à de meilleurs taux de remplissage et une réduction des kilomètres parcourus.