Challenge de l’entreprise
L’enjeu est de déverrouiller le passage aux véhicules zéro émission (électrique et hydrogène) grâce à la mise en place d’un outil d’aide à la décision permettant de choisir à la fois où positionner les stations de recharge des véhicules et comment déployer la flotte de nouveaux véhicules zéro émission. Cela requiert de :
- Réaliser un jumeau numérique via une modélisation mathématique afin d’aider à la prise de décision basée sur des données réelles partagées par les transporteurs et les énergéticiens ;
- Simuler un déploiement incrémental (Année 1, Année 2, …) de la flotte de véhicules zéro émission et des stations de recharge captant ces nouveaux flux ;
- Optimiser l’affectation prioritaire de la flotte de véhicules zéro émission en minimisant les détours aux stations tout en maximisant le remplacement de véhicules conventionnels.
Solution apportée
L’outil d’aide à la décision traite le problème stratégique de localisation de station et tournées (Location Routing) avec une approche systémique simulant le plan de transport opérationnel afin de garantir les meilleures qualité et pertinence des solutions stratégiques.Véritable aide décisionnelle pour pérenniser de nouveaux modèles durables, la solution apportée sert aussi bien aux transporteurs qu’aux énergéticiens et a vocation à accélérer la transition vers l’électrique et l’hydrogène dans le transport routier de marchandises, en France et en Europe.