Challenge de l’entreprise
Traiter simultanément :
- Transbordement et cross-docking : les marchandises sont expédiées des usines vers les dépôts principaux pendant la nuit ; des dépôts principaux vers les plateformes régionales tôt le matin, et enfin des plateformes régionales vers les clients.
- Consolidation de flux : de gros porteurs sont utilisés pour livrer les marchandises aux plateformes régionales à partir desquelles de plus petits véhicules peuvent être utilisés pour la distribution locale.
- Création de synergies : les véhicules utilisés pour transporter les marchandises des dépôts principaux vers les plateformes régionales poursuivent leur tournée pour livrer les marchandises aux clients sur le chemin du retour au dépôt principal.
- Logistique inverse : les marchandises à retourner au fabricant sont récupérées par les véhicules effectuant les livraisons.
- Suivi continu de la capacité : les marchandises transportées, celles livrées et celles retournées partagent la capacité du véhicule (CVRP).
- Temps de service : les colis sont contrôlés à la réception, le temps de service dépend donc de la livraison.
- Fenêtres de temps spécifiques de collecte/livraison : chaque client est caractérisé par des heures d’ouverture spécifiques le matin et l’après-midi.
Solution apportée
L’outil d’aide à la décision fournit en quelques secondes un plan de transport qui prenait des heures à construire à la main auparavant, avec une réduction significative des coûts opérationnels grâce aux synergies entre les tournées d’acheminements et les tournées de livraisons.L’entreprise est désormais en mesure de comparer plusieurs scénarios et d’optimiser les livraisons à J+1 grâce à un réseau de distribution multi-échelons, améliorant à la fois sa productivité et sa qualité de service client.