Multi-tour et logistique inverse pour TMS, DMS, EDI, APS system, RTLS...

Multiples rotations de tournées

Atoptima optimise la livraison de 100 000 repas / jour pour les agglomérations de Bordeaux, Toulouse, Angers et Tours. Ses logiciels d’optimisation permettent de traiter en synergie la livraison de repas et la logistique de retour des contenants réutilisables.

-33%

Réduction de la flotte

80 à 90%

Taux de remplissage

100 k

Repas livrés / jour

« En intégrant l’outil d’aide à la décision d’Atoptima, nous avons pu assurer nos livraisons en réduisant la taille de notre flotte de 33% grâce à l’optimisation de nos taux de remplissage et en effectuant plusieurs rotations au sein de la même matinée. Notre enjeu était initialement de redimensionner notre flotte pour faire face au poids supplémentaire des contenants réemployables et organiser la logistique inverse de leur récupération. Grâce à cette meilleure utilisation de notre flotte actuelle, nous avons pu accommoder cette nouvelle organisation sans accroître sa taille. »

Sophie Sauvourel, Directrice Générale, Papillote et Compagnie

Challenge des entreprises

Gérer la logistique urbaine de distribution de repas et la collecte de contenants réutilisables, en tenant compte de la saisonnalité (période de vacances scolaires) et des défis tels que :

  • Chaque véhicule enchaîne plusieurs tournées dans la matinée avec des retours au dépôt.
  • Optimisation des livraisons avec plusieurs options de fenêtre de temps.
  • Modélisation fine des temps d’accès et des temps de service (équipements variables selon les véhicules, tels que rampes et hayons).
  • Intégrer la livraison et la logistique des retours de contenants des repas.
  • Simuler l’impact de l’introduction de nouveaux véhicules.

Solution apportée

En automatisant les tâches complexes et chronophages, l’outil d’aide à la décision fournit en quelques secondes un planning complet des livraisons, en garantissant la meilleure solution possible.

Le solveur applicatif a permis d’augmenter significativement le taux de remplissage (jusqu’à 90%), réduisant ainsi le nombre de véhicules nécessaires de 33%.

Les simulations de scénarios ont permis d’apporter des éléments de réponse notables sur l’intérêt de modifier la nature de leur flotte pour offrir un service plus vertueux et efficace.