Challenge de l’entreprise
L’enjeu principal est de consolider les affrètements et de maximiser les taux de remplissage afin de bénéficier de tarifs plus avantageux sur les expéditions et de maîtriser son empreinte environnementale. Cela requiert de :
- Consolider les expéditions pour tirer le meilleur parti des grilles tarifaires transporteurs (effets de seuil sur le volume, flexibilité sur les quantités et la date d’expédition) ;
- Optimiser le chargement 3D de tourets cylindriques (positionnés à plat ou sur la tranche) et de palettes dans les camions en tenant compte des contraintes de stabilité des objets, de répartition de poids et de last-in-first-out ;
- Constituer des affectations transporteurs et des tournées optimales en tenant compte des contraintes règlementaires et contractuelles de chaque transporteur.
Solution apportée
Un outil d’aide à la décision tout-en-un avec une approche globale d’optimisation en synergie des plans de chargement 3D, de l’affectation transporteurs et du séquencement des livraisons. Résultat : une réduction de 20% des coûts de transport et des émissions de CO2 associées, une meilleure qualité de service client et des tournées pré-optimisées transmises aux transporteurs.