Optimisation du stockage en entrepôt

L’entreprise est le leader français du e-commerce, avec un catalogue de 40 millions de produits et 100 000 commandes quotidiennes.

-20%

temps de préparation

30s

temps de réponse

2 sem

mise en place de l'app

Challenge de l’entreprise

Pour offrir un service de livraison express premium, le picking groupé peut être remplacé par un picking à la demande plus réactif dans lequel les commandes individuelles sont attribuées aux préparateurs. Cela nécessite de :

  • Optimiser simultanément l’affectation des commandes aux préparateurs et le cheminement des pickers dans l’entrepôt ;
  • Aller au-delà d’un modèle de chemin de préparation fixe en modélisant l’entrepôt avec ses restrictions de sens uniques et d’impasses ;
  • Considérer plusieurs emplacements pour le même article ;
  • Éviter les embouteillages aux points de picking.

Solution apportée

Le solveur applicatif permet d’enrichir le Warehouse Management System (WMS) de l’entreprise. Il produit les missions des préparateurs en optimisant à la fois l’affectation des commandes qu’ils reçoivent et leur tournée de picking en synergie.

Le temps de préparation a chuté de 20% tout en induisant une meilleure qualité de travail pour les préparateurs en réduisant leurs distances de déplacement et en assurant une juste répartition de la charge de travail entre les préparateurs. Les performances des préparateurs, mesurées en termes de nombre d’articles prélevés par heure, sont intrinsèquement améliorées.