TMS et Solveurs d’optimisation : différences et complémentarités
Les Transportation Management Systems (TMS)
L’utilisation des TMS est très répandue dans les entreprises, et permet de gérer et organiser les opérations quotidiennes de transport, telles que la gestion des expéditions et des tournées, le suivi et l’exécution en temps réel (track and trace, ETA, proof-of-delivery…), la gestion de flotte ainsi que la facturation.
Essentiel pour assurer une bonne exécution du transport, le TMS ne dispose pour autant pas de fonctionnalités d’aide à la décision permettant de garantir une planification optimale du transport. En effet, il participe à une première étape de digitalisation des processus mais nécessite un module complémentaire pour prendre les meilleures décisions de dispatch, d’ordonnancement et de planification des opérations.
Les solveurs d’optimisation du transport
Avec un besoin exacerbé de performance opérationnelle et de rationalisation des ressources dans tous les secteurs, les éditeurs de solveurs d’optimisation sont de plus en plus sollicités pour fournir des solutions avancées pour la planification et l’optimisation des tournées.
En s’appuyant sur l’IA décisionnelle et l’analyse prescriptive, ce puissant outil d’aide à la décision permet de déterminer la meilleure affectation des opérations de transport aux ressources ainsi que leur ordonnancement, aussi bien au niveau stratégique, tactique qu’opérationnel.
Il apporte la brique intelligente qui enrichit la prise de décision et améliore les capacités du TMS avec des fonctionnalités d’optimisation très avancées. Grâce à une intégration native des deux outils via API, vous bénéficiez ainsi d’une expérience utilisateur fluide et réactive de bout-en-bout afin de réduire significativement vos coûts de transport et émissions de CO2 associées.
Un tel solveur peut aussi être utilisé en « standalone » via une WebApp, notamment pour un usage stratégique et tactique d’optimisation des plans de transport.
Bien que chaque outil dispose d’un périmètre fonctionnel défini, la complémentarité entre ces deux solutions est particulièrement pertinente pour les utilisateurs souhaitant booster leur performance transport et améliorer leur qualité de service.
*Source : Stratégie nationale bas-carbone (SNBC)