Planification transport et chargement de camions : l’intérêt d’une approche tout-en-un
I. L’approche intégrée tournées + chargement
Optimiser le transport ne se limite pas à réduire les kilomètres parcourus ou à mieux remplir les camions. La clé est de trouver le meilleur compromis entre tous les arbitrages pour obtenir une optimisation globale du planning de transport.
Une approche intégrée permet de :
- Choisir le jour d’expédition et les lignes de commandes prioritaires ;
- Choisir les conditionnements les plus adaptés et concevoir les plans de palettisation et de chargement 3D ;
- Optimiser les tournées ;
- Tenir compte des capacités de production et de réception ;
- Gérer les contraintes de poids, volume, incompatibilité, stabilité, gerbabilité, hors-gabarit… ;
- Respecter les spécificités métier : compartiments, types de remorques, manutention…
Traiter ces décisions en synergie permet d’obtenir des gains de productivité significativement supérieurs et d’assurer des solutions cohérentes sur le terrain (last-in-first-out, répartition du poids…).
II. Cas d’usage d’un leader de l’aménagement
Pour un acteur majeur de l’équipement et de l’aménagement, l’hétérogénéité et la taille hors-gabarit des produits rendaient la planification du chargement particulièrement complexe (restes à quais, camions à moitié vide, tournées irréalisables…).
Avec Route&PackSolver, l’entreprise a obtenu un plan de transport optimal qui tient compte à la fois des problématiques de palettisation, de positionnement des palettes et du vrac hors-gabarit dans les camions, et de routage des véhicules.
Résultat : -20% de camions mobilisés, un taux de remplissage > 90% et zéro reste à quai.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la complétude de la donnée n’est pas nécessaire pour optimiser les chargements. Il est possible de travailler avec des niveaux de granularité plus ou moins fins (équivalent palette au sku), y compris avec une donnée partielle qui peut être complétée et affinée au fur et à mesure.
Principalement, les données attendues sont :
- Les caractéristiques des packagings
- Les caractéristiques des contenants et des supports
- La liste des sites où ont lieu les opérations
- Les lignes de commandes
Un plan de transport performant ne peut être pensé indépendamment du chargement. Ces décisions systémiques permettent aux entreprises d’améliorer considérablement leur efficacité tout en renforçant la fiabilité et la durabilité de leurs approvisionnements.