L’optimisation : levier majeur de la synchronisation de la Supply Chain
L’optimisation systémique au service de la synchronisation
Tout d’abord, qu’est-ce que la synchronisation de la supply chain ?
« La synchronisation est la capacité à coordonner, organiser et gérer les flux de la supply chain de bout en bout - produits, services, informations et finances - de manière à ce que la supply chain fonctionne comme une entité unique. »*
La synchronisation permet de créer un seul et même système animé par une vision commune pour atteindre les meilleures performances sur l’ensemble de la supply chain. En facilitant la circulation de l’information et, par conséquent, en prenant des décisions plus pertinentes, la synchronisation permet de conserver un alignement de l’offre et de la demande.
Gérer les opérations et les ressources avec une vision globale sur les différents maillons de la supply chain apporte de nombreux bénéfices : efficacité et performance, réactivité pour répondre rapidement à la demande du client, flexibilité et agilité pour s’adapter au changement.
Les quatre piliers de la synchronisation de la supply chain :
- Visibilité sur la demande et l’offre, et sur chaque étape du mouvement physique des produits tout au long de la supply chain. L’enjeu ici est de collecter et d’accéder aux données (par exemple via l’IoT).
- Collaboration entre les différentes business units et les parties prenantes tout au long de la supply chain. L’enjeu ici est de partager les données (par exemple via des plateformes numériques).
- Prédiction sur la demande future pour prévoir la production et les stocks. L’enjeu ici est de traiter les données (par exemple via des modèles de machine learning).
- Optimisation systémique des opérations tout au long de la supply chain pour déterminer la meilleure façon de gérer une situation future. L’enjeu ici est de s’équiper d’outils d’aide à la décision basés sur les données (par exemple via l’optimisation mathématique).
De l’approvisionnement à la vente : l’importance d’une optimisation systémique
Traditionnellement, l’optimisation est perçue comme un moyen isolé permettant d’améliorer l’efficacité localement, sur un enjeu spécifique d’un seul maillon de la supply chain (par exemple, optimiser les stocks au sein d’un entrepôt ou optimiser les tournées de livraison du dernier km). Ainsi, l’optimisation ne peut être considérée comme un atout stratégique pour la gestion des opérations. En effet, optimiser localement dans un système en divisant chaque silo conduit à un manque de performance et de pertinence en résolvant une très petite partie du réel problème d’optimisation.
Cependant, l’optimisation peut et doit être pensée plus globalement à travers une approche systémique.
Qu’est-ce que l’optimisation systémique ?
L’optimisation systémique crée des synergies entre différents niveaux de décision, traite les contraintes les plus complexes et assure une cohérence entre une vision à long terme et une vision à court terme.
Adopter une prise de décision systémique, plutôt qu’un processus décisionnel par silo et déconnecté, implique des gains de productivité importants : c’est là que se situent les marges d’amélioration les plus importantes.
Le dénommé « inventory routing problem » (tournées avec gestion d’inventaire) est une bonne illustration de ce que les synergies peuvent apporter. En optimisant à la fois les décisions d’acheminement et le moment du réapprovisionnement du client (dans un modèle de vendor managed inventory), on peut économiser environ 10% sur les coûts opérationnels, tandis que l’optimisation des tournées pour des dates fixes de visite des clients ne permet d’économiser que quelques pourcents sur les coûts opérationnels.
Mais les avantages ne relèvent pas seulement de la performance, ils concernent également la pertinence et la résilience de la gestion de la supply chain. Les technologies d’optimisation systémique peuvent être utilisées du niveau stratégique (par exemple, emplacement des installations, conception du réseau, dimensionnement des capacités, optimisation des flux) à la ré-optimisation dynamique en temps réel pour faire face à des événements aléatoires.
La synchronisation et l’optimisation visent toutes deux à atteindre un objectif de performance globale, en s’alimentant l’une et l’autre pour créer un système de décision systémique, plus efficace et plus collaboratif.
*Source: 18th Annual Trends and Issues in Logistics and Transportation