Optimisation du transport de bout-en-bout : first/middle/last-mile

La planification du transport est encore trop souvent faîte de manière silotée : un plan pour la ramasse fournisseurs, un autre pour les transferts inter-hubs et encore un autre pour la livraison finale. Conséquences : des camions à moitié vides, des surstocks / ruptures, des délais rallongés, des chaînes d’approvisionnement rigides, et donc des surcoûts logistiques et une empreinte carbone élevée... Dans un contexte de pression économique et environnementale, cette vision fragmentée ne suffit plus. Les progrès de l’IA décisionnelle ont permis la démocratisation de moteurs d’optimisation avancés permettant d’offrir une optimisation globale du transport de bout-en-bout.
 L'IA au service du transport

I- Synchronisation du transport multi-échelon

Le transport se compose de trois maillons clés :

  • First-mile : collecte des marchandises chez les fournisseurs vers les entrepôts
  • Middle-mile : transferts entre les hubs ou les centres de distribution
  • Last-mile : livraison finale vers les magasins ou les clients

Une approche holistique permet de synchroniser ces trois maillons dans un même plan de transport. L’optimisation n’est plus fragmentée, mais intégrée de bout-en-bout afin de gérer l’interdépendance entre ces différents niveaux de décision en intégrant les ruptures de charge (cross-docking, consolidation des flux).

Cela implique une mutualisation des moyens de transport entre les différents flux ainsi qu’une planification sur un horizon de temps plus long (planning à la semaine) pour exploiter la flexibilité sur les fenêtres de temps, anticiper des opérations de transport pour améliorer les taux de remplissage des camions et assurer un respect de la règlementation sociale européenne (RSE).

II- Cas d’usage d’un leader de l’industrie du transport

Prenons l’exemple d’un industriel opérant à l’échelle mondiale dont le besoin consiste à organiser ses expéditions sur l’ensemble de son activité transport. L’enjeu est de passer à l’échelle tout en prenant en compte la totalité de ses contraintes au sein d’un même outil : first-mile/middle-mile/last-mile, multimodal (maritime, route, aérien), grilles tarifaires transporteurs, multi-échelon (cross-docking, synchronisation des hubs intermédiaires) et chargement 3D (palettes de tailles variables et hors-gabarits).

Avec une approche combinée consolidant les flux inbound (approvisionnement) et les flux outbound (distribution), l’entreprise a pu :

  • Réduire son nombre de kilomètres parcourus de 50%
  • Améliorer l’utilisation de ses ressources (véhicules, chauffeurs)
  • Gagner en fiabilité dans l’exécution de son plan de transport


L’intégration verticale de plusieurs maillons du transport dans un même modèle constitue aujourd’hui un avantage compétitif décisif : plus de performance, moins de gaspillage et une meilleure agilité opérationnelle.