Comment optimiser le picking et le slotting en entrepôt grâce à l'intelligence artificielle ?

Les technologies d’optimisation jouent un rôle clé pour booster les opérations d’affectation et de préparation de commandes en entrepôt. En automatisant ces processus, les entreprises peuvent augmenter la productivité de leurs pickers humains et améliorer leur qualité de vie au travail.
 Automatisation de la gestion des emplacements de stockage dans l’entrepôt

De quelles données ai-je besoin pour une optimisation réussie ?

Afin d’optimiser efficacement votre préparation de commandes, des données précises sur votre entrepôt et vos produits sont nécessaires. Quatre types de données sont nécessaires :

  • Entrepôt : description de la géométrie de l’entrepôt (arcs à sens unique et arêtes à double sens et nœuds de jonction, avec leur capacité d’occupation) et des sens de parcours des allées et travées (restrictions de sens) ;
  • Produits : liste des produits requis avec leur géolocalisation dans l’entrepôt et leur caractérisation (produits fragile, lourd, léger…) ;
  • Commandes : liste de commandes de produits (individuels ou par lot), et la popularité des produits (produits sujets à de fortes rotations ou avec des volumes de vente importants, campagne de promotion) ;
  • Ressources : liste de ressources humaines ou de leurs engins de picking robotisés (AGV/AMR) avec leur fenêtre de temps de travail, leur base de départ, leur expertise, et leur temps unitaire de préparation et de transit.

Ces données permettront de booster l’automatisation de vos entrepôts, en vue d’accroître l’efficacité de votre picking et de votre slotting.

Quels sont les types de problèmes traités ?

Les solveurs d’optimisation du picking et du slotting permettent de traiter les problèmes les plus complexes sur des enjeux tels que :

  • Batching et préparation de commandes : L’objectif est d’optimiser l’affectation des bordereaux de commandes aux pickers pour minimiser les temps de préparation de commandes et créer des synergies lors du picking.
  • Tournées de picking et de réapprovisionnement : Optimisez les circuits de picking des opérateurs en synergie avec la préparation de commandes, en tenant compte des règles de circulation et de congestion (à la fois en picking et réapprovisionnement) telles que les points de départ et d’arrivée multiples, les stops obligatoires, mais aussi les priorités, les zones et les time slots.
  • Optimisation du slotting : Reconfigurez la matrice de stocks dans vos entrepôts en déterminant l’emplacement de stockage optimal pour chaque produit par famille et secteur de placement. Le tout en tenant compte des critères tels que la rotation des produits, leurs ventes moyennes, les campagnes de promotion (e.g. situer les produits à forte rotation sur des racks et étagères à hauteur d’homme). Améliorez les performances des préparateurs et leurs capacités de picking tout en réalisant des économies de manutention.

Les bénéfices de l’optimisation du picking

En intégrant des solutions telles que l’optimisation de la préparation de commandes et des tournées de picking ainsi que l’automatisation du slotting, les entreprises peuvent non seulement améliorer leur efficacité opérationnelle mais aussi synchroniser de manière plus efficace leurs opérations d’entrepôt et de transport.

Sur un cas d’usage similaire, l’outil a permis de réduire de 20% le temps de préparation de commandes grâce à l’optimisation simultanée de l’affectation de commandes et de leurs tournées de picking. Les gains de productivité et le lissage de charge sont des bénéfices directs de ces optimisations.

Du niveau stratégique au niveau opérationnel, nos logiciels d’optimisation du picking et du slotting peuvent enrichir votre Warehouse Management System (WMS) et votre Order Management System (OMS), grâce à des fonctionnalités d’aide à la décision de pointe qui prennent en compte toutes vos contraintes les plus complexes.