Comment Logtran, leader de la distribution alimentaire en Outre-mer, prévoit de réduire ses coûts de 20% grâce aux logiciels d’Atoptima ?
L’acteur majeur de la logistique de la distribution alimentaire en Outre-mer
Avec plus de 330 000 tonnes de marchandises acheminées chaque année vers les Antilles, la société Logtran assure la livraison de 140 000 commandes par an. Elle réapprovisionne notamment les magasins Carrefour, Proxi, 8 à Huit et Promocash en produits secs, frais et surgelés au départ de ses 8 entrepôts.
Certains véhicules réalisent une tournée longue, alors que d’autres réalisent entre 2 et 5 rotations de tournées plus courtes sur la même journée. En plus des livraisons, le plan de transport doit tenir compte des éventuels retours de marchandises dans le cadre de la logistique inverse.
Dans ce milieu où la qualité de service est primordiale, automatiser la planification de ses opérations est essentiel pour rendre les livraisons plus fiables et plus vertueuses.
L’intérêt crucial d’une optimisation systémique des différents maillons
Le coeur du projet consiste à la mise en place d’une solution de planification capable d’optimiser en synergie les différents niveaux de décision. Le problème posé revêt des complexités combinatoires qui ne sont pas à la portée d’outils standards. En particulier il s’agit de traiter ici le couplage de la problématique de chargement de camions avec l’optimisation des tournées et la préparation de commandes. Il est également crucial de pouvoir synchroniser plusieurs rotations réalisées par un même véhicule.
« Après avoir expérimenté une solution d’optimisation de tournées du marché, nous avons réalisé que notre vrai besoin ne se limitait pas à séquencer les livraisons, mais qu’il s’agissait d’assurer une cohérence entre les différentes étapes de la chaîne de décisions : préparation de commandes, utilisation d’agrès de transport, chargement des camions, optimisation des tournées, affectation des chauffeurs aux différentes rotations. » (Edouard Imbault-Huart, Directeur Logistique et Distribution Groupe chez Logtran)
La plupart des solutions existantes ne propose qu’un traitement hiérarchique de ces décisions, avec une vision « myope » sur les opérations : penser une palette à la fois, organiser le chargement d’un camion à la fois, affecter les chauffeurs rotation par rotation…
Or, la conception de tournées requiert de prévoir le plan de chargement des véhicules et de ce fait d’optimiser le regroupement des commandes clients par palettes. C’est sur les décisions macroscopiques et structurantes de l’organisation de la chaîne de distribution que l’on peut atteindre les marges d’amélioration les plus importantes.
Jusqu’à 20% de réduction des coûts de transport
En plus de cette approche globale, la solution est capable de tenir compte de contraintes complexes telles que la consolidation de volume, la répartition du poids et la séparation des références de commandes pour faciliter le déchargement dans les rayons des grandes et moyennes surfaces.
À la clé, une minimisation des distances parcourues, de la durée des tournées et une répartition équitable de la charge sur la surface au sol.
« Avec une telle automatisation de la planification, la société Logtran est désormais en mesure d’offrir une meilleure qualité de service client avec une meilleure consolidation de volumes qui sont colisés et regroupés sur différents types d’agrès ce qui permet d’assurer une forte cohérence entre les commandes et leurs supports de livraison. En phase de test, nous avons pu estimer que ce projet nous permettra de réduire de 15 à 20% nos coûts de transport et de réduire d’autant notre empreinte terrestre source de pollution et d’embouteillages. » (Logtran)
Apporter l’intelligence de l’optimisation dans les TMS et WMS
Déjà équipée d’un TMS et d’un WMS, Logtran a choisi de les enrichir d’une brique d’optimisation supplémentaire afin d’apporter le solveur nécessaire à l’automatisation de la prise de décision. Les 3 systèmes communiquent via API et sont orchestrés par un système d’information centralisé qui exploite le module d’optimisation d’Atoptima en mode micro-service SaaS.
« Les Management Systems constituent un grand pas en avant dans la transformation numérique des organisations, mais n’offrent pas le moteur capable d’automatiser la prise de décision. C’est là que les modules d’optimisation d’Atoptima interviennent de manière complémentaire en enrichissant une application métier avec des fonctionnalités d’optimisation mathématique. » (François Vanderbeck, Directeur Scientifique chez Atoptima)
À propos d’Atoptima :
Atoptima est un éditeur de logiciels DeepTech offrant de puissants modules d’optimisation pour la planification des opérations telles que les tournées de véhicules, le chargement et le positionnement, la localisation des dépôts, l’ordonnancement de la production, la gestion des stocks, le lissage de charge, les emplois du temps… Spin-off d’une équipe Inria / CNRS, Atoptima industrialise les résultats de 25 années de recherche en optimisation mathématique. À partir de sa librairie logicielle, Atoptima produit des applications accessibles en mode SaaS adressant les variantes les plus complexes des problèmes d’optimisation.
À propos de Logtran :
Logtran est le précurseur de la chaîne du froid et de la distribution des produits secs, frais et surgelés aux Antilles et en Guyane. Il agit sur l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement : des achats dans le monde entier jusqu’à la logistique toutes températures et la vente en gros et de détail en Guadeloupe, à Saint-Martin, en Martinique et en Guyane. Logtran s’occupe de la distribution de plus de 100 magasins en franchise sous les enseignes Carrefour et des produits des catalogues FNAC, Picard et Maisons du Monde.
Updated Tue, 30 May 2023.