5 idées reçues sur les logiciels d'optimisation

Dans le monde complexe et en constante évolution des logiciels, de nombreux mythes persistent, et en particulier concernant les moteurs d’optimisation des opérations. En tant qu'experts en optimisation mathématique, nous allons déconstruire cinq idées reçues récurrentes afin de déchiffrer ces puissants outils d’aide à la décision et vous permettre d’en tirer le meilleur parti.
 5 idées reçues sur les logiciels d'optimisation

Idée reçue n°1 : « J’ai besoin de beaucoup de données pour une optimisation réussie. »

Contrairement au Big Data, Machine Learning, et autres approches prédictives basées sur un historique de données, l’optimisation fait partie de l’analyse prescriptive et n’exige que peu de données : seules les données strictement nécessaires à la résolution du problème, précises et de qualité.

Afin d’optimiser la planification de vos opérations, nous avons seulement besoin de la liste des tâches à réaliser (par exemple effectuer une livraison pour le Routing, charger un conteneur pour le Packing, préparer une commande pour le Picking) et les ressources à disposition pour les accomplir (par exemple, respectivement des véhicules, des conteneurs, des pickers). Les contraintes et objectifs du problème étant modélisés et paramétrés dans le module logiciel. En sortie, le solveur produira un planning optimal d’affectation des tâches aux ressources ; autrement dit : « qui fait quoi, quand et dans quel ordre ».

Idée reçue n°2 : « Je suis déjà équipé.e d’un Management System (TMS, WMS, OMS, APS), donc je n’ai pas besoin de logiciel d’optimisation. »

Les Management Systems (TMS, WMS, OMS, APS…) et autres logiciels métier sont de précieux outils pour digitaliser les processus. Toutefois, ils manquent souvent de fonctionnalités d’optimisation, de moteur intelligent permettant d’automatiser et de garantir les meilleures prises de décision.

Très complémentaires, les logiciels d’optimisation enrichissent ces systèmes existants. Ils agissent comme un puissant moteur analytique, améliorant la prise de décision et l’efficacité opérationnelle. Pouvant facilement s’interfacer via API à vos logiciels métiers, ils apportent la brique manquante tout en garantissant une expérience utilisateur fluide puisque totalement intégrés dans ceux-ci.

Idée reçue n°3 : « Je n’ai pas la main pour paramétrer le logiciel ou modifier ma solution. »

Loin de limiter le contrôle humain, les logiciels d’optimisation décuplent les capacités du planificateur en automatisant les tâches fastidieuses d’essais-erreurs pour trouver une solution non seulement réalisable mais surtout la plus économique possible. Ils visent également à remettre en question les choix arbitraires, souvent basés sur des habitudes ou des pratiques courantes.

Ils offrent en réalité un contrôle total, d’une part grâce au paramétrage et à l’orientation du comportement du solveur via le jeu de données d’entrée, et d’autre part grâce à des ré-optimisations partielles, en fixant une partie de la solution pour tenir compte de la dynamique du système. Enfin, les temps de calcul très courts (quelques secondes) permettent de multiplier les simulations et d’évaluer finement l’impact de chacun des scénarios à travers la comparaison des KPIs de chaque solution.s

Idée reçue n°4 : « Mon problème est trop spécifique pour entrer dans une “boîte” logicielle, qui ne saurait tenir compte de toutes mes contraintes terrain ».

Il est clair que l’expert planificateur qui exerce le métier depuis de nombreuses années a acquis un savoir-faire lui permettant de produire des solutions souvent très pertinentes. L’objectif est de capitaliser sur cette expérience, et d’outiller l’humain de puissants moteurs afin d’affiner encore plus ses prises de décision. Le logiciel d’optimisation a également l’avantage de la permanence (sans congés ni maladie) et de l’accessibilité (par une simple soumission d’un jeu de données, on obtient une solution optimale). Sans compter que la planification manuelle présente de nombreux écueils, faute d’une vision globale du système, qu’aucun humain ne peut appréhender.

Une solution logicielle comme celle d’Atoptima est basée sur une librairie de modules très génériques, offrant la possibilité de modéliser tout type de contraintes, même les plus complexes et les plus spécifiques, avec une grande réactivité. L’évolutivité de la solution permet d’y inscrire de nouvelles contraintes au cours du temps, sans devoir tout reprendre de zéro.

Idée reçue n°5 : « Les solveurs d’optimisation s’adressent aux développeurs, ils nécessitent un développement logiciel approfondi pour résoudre une problématique métier spécifique ».

Les solveurs d’optimisation sont en effet de puissants moteurs logiciels, sophistiqués et très avancés d’un point de vue algorithmique. Pour autant, la modularité logicielle et l’ergonomie des interfaces de visualisation d’Atoptima permettent de les rendre directement accessibles à l’utilisateur.

En ce sens, les solutions d’Atoptima comblent la brèche entre les outils ad hoc basés sur des solveurs généralistes et les outils sur-étagère, en combinant sur-mesure, réactivité et accessibilité sur des problématiques très complexes de planification des opérations.



Les logiciels d’optimisation sont des composants essentiels pour maximiser la performance opérationnelle et outiller vos équipes en renforçant leurs prises de décisions.

Vous avez des questions au sujet des logiciels d’optimisation et de leur mode de fonctionnement ?