Comment réduire votre empreinte environnementale avec des technologies d’optimisation ?

Pour l'année 2021, Global Footprint Network* estime que l'empreinte écologique de l'humanité nécessiterait 1,7 Planète Terre pour satisfaire la biocapacité de la planète (la quantité de ressources écologiques que la Terre est capable de générer cette année-là). Utiliser les ressources de manière raisonnée est devenu un enjeu majeur. Les technologies d'optimisation mathématique peuvent contribuer à relever ces défis environnementaux en améliorant la prise de décision concernant l'affectation des ressources.

*Global Footprint Network est une organisation internationale à but non lucratif fondée en 2003. Elle calcule le Jour du Dépassement pour chaque année.

Principaux apports des technologies d’optimisation pour une croissance durable :

Par essence, les technologies d’optimisation visent à « faire plus et mieux, avec moins » en minimisant la consommation de ressources et en créant des synergies pour améliorer la performance opérationnelle.

Grâce à une automatisation intelligente de la prise de décision, les logiciels d’optimisation offrent :

  • Économies de temps, de coûts et de ressources
  • Meilleure planification & mutualisation des ressources
  • Lissage de la charge de travail
  • Efficacité et rentabilité accrues
  • Cycle de vie des ressources optimisé

Organiser & planifier pour une Supply Chain optimisée et respectueuse

Face à l’urgence écologique, l’Union européenne (UE) ambitionne de réduire de 55% ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030. Cruciaux dans la lutte contre le changement climatique, les flux de transport doivent être optimisés et organisés avec une logistique plus verte et plus durable. En optimisant chaque maillon de la chaîne d’approvisionnement à l’échelle locale et mondiale, l’intelligence de l’optimisation fournit des outils agiles et robustes pour trouver la meilleure affectation de ressources possible.

Voici quelques exemples d’applications d’Atoptima pour une Supply Chain verte (Green Supply Chain) :

  • Choix de localisation des infrastructures et conception du réseau de distribution (network design) pour minimiser les distances de livraison et les transferts inter-sites
  • Mutualisation des expéditions et des installations pour réduire l’utilisation des ressources
  • Optimisation en 3D du colisage, de la palettisation et du chargement pour réduire l’espace vide des camions et des colis
  • Planification de la collecte et de la livraison avec un réseau de distribution à deux échelons et une logistique inverse
  • Automatisation de l’affectation du fret pour limiter les retours à vide et éviter une pollution supplémentaire
  • Le transport multimodal pour utiliser moins d’énergies fossiles et de gaz à effet de serre (fleuve-route, rail-route…)
  • Les multiples rotations au sein d’une même tournée pour réduire la taille des flottes de véhicules

En pratique : 3 caractéristiques d’un outil de gestion durable des opérations

Lorsque vous recherchez des logiciels d’optimisation, vous vous attendez évidemment à augmenter l’efficacité opérationnelle, mais vous devez également trouver la bonne solution pour votre stratégie de Responsabilité Sociale d’Entreprise (RSE). Voici 3 caractéristiques que vous devez garder à l’esprit pour trouver la meilleure combinaison entre durabilité et rentabilité :

1. Approche systémique :

Pour avoir un réel impact sur l’environnement, il faut agir à l’échelle mondiale. C’est également le cas pour la performance opérationnelle. Des améliorations majeures ne peuvent être obtenues qu’en considérant les interdépendances entre vos différentes décisions (par exemple, pour vos décisions de tournées de livraison, vous devez simultanément considérer les décisions sur le chargement, l’inventaire, le personnel, …).

2. Modèles sur mesure :

Un outil d’aide à la décision doit être adapté à vos besoins spécifiques, même lorsqu’ils évoluent. S’il ne gère pas toutes vos contraintes, il ne s’attaquera pas à votre vrai problème. Tout comme votre objectif, il peut s’agir d’une combinaison personnalisée d’objectifs économiques, environnementaux et de qualité de service.

3. Indicateurs mesurables :

Des indicateurs et des informations clairs et personnalisés sont essentiels pour promouvoir vos résultats auprès de vos parties prenantes et vos clients.

Devenant un véritable avantage concurrentiel puisque les attentes des consommateurs s’orientent vers des produits et services respectueux de l’environnement, les organisations doivent prendre position sur leur impact écologique. En ne délaissant aucune contrainte et en considérant tous les enjeux d’un problème (technique, social, écologique, financier, politique), les technologies d’optimisation d’Atoptima visent à trouver la meilleure solution en quelques secondes avec une approche durable.

Publié le 15/11/2021.