Comment tirer profit de la souplesse des contraintes aux sites de collecte et de livraison pour réduire ses coûts de transport ?

Les logiciels d'optimisation des tournées jouent un rôle clé en exploitant les données relatives aux points clients, réduisant ainsi les coûts logistiques et améliorant la productivité des équipes. Cet article met en avant les contraintes relatives aux points clients, de la localisation des lieux de livraison et de collecte à la gestion des aléas en temps réel, pour rendre les opérations logistiques plus efficaces et vertueuses.
 Planification des tournées intégrée à votre TMS

Localisation des sites de collecte et/ou de livraison

Chacun des points à visiter doit être recensé, avec éventuellement plusieurs points alternatifs possibles pour une même opération de collecte (pickup) ou de livraison (delivery).

Il existe différents types de tournées : les tournées avec route fermée, avec des points de départ et d’arrivée similaires, et les tournées avec route ouverte, où le point de départ peut être différent du point d’arrivée (e.g. entrepôt dans le secteur de la dernière livraison ou domicile pour les interventions de techniciens sur le terrain.

Les technologies d’optimisation exploitent ces informations pour créer le maximum de synergies, réduisant ainsi les distances parcourues et, par conséquent, les coûts de transport.

Fenêtres de temps d’accès

La gestion des fenêtres de temps, fréquences et horaires de livraison est un véritable casse-tête logistique.

Afin de créer des tournées cohérentes et optimisées, les outils d’optimisation peuvent tenir compte des multiples fenêtres de temps (par exemple, un créneau le matin ou un créneau l’après-midi, ou toute la journée sauf sur un créneau défini).

En fournissant au logiciel des plages horaires flexibles plutôt que des créneaux très stricts, le solveur d’optimisation est capable d’optimiser les tournées avec de meilleures performances, améliorant ainsi les marges opérationnelles.

Il en est de même pour les fréquences de passage : si un client doit être livré sur une certaine fréquence (par exemple chaque semaine) mais qu’il n’impose pas de date de livraison, le solveur peut choisir de lui-même les meilleures dates de passage en respectant la fréquence pour des gains encore plus importants. Le logiciel d’optimisation peut même aller jusqu’à déterminer la fréquence idéale (1 fois par semaine, 2 fois par mois…) pour couvrir une demande en mobilisant un minimum de ressources.

Gestion du multi-échelon

La gestion du multi-échelon fait partie des fonctionnalités d’optimisation avancées puisqu’elle nécessite de synchroniser les différents niveaux de la chaîne de distribution et de consolider et massifiés les flux dans des hubs intermédiaires ou cross-docking en créant des synergies entre les tournées d’acheminement et les tournées de livraison (voir un exemple de cas).

Les logiciels d’optimisation des tournées peuvent enrichir votre Transportation Management System (TMS) grâce à des fonctionnalités d’aide à la décision de pointe qui prennent en compte toutes vos contraintes les plus complexes. Cette complémentarité offre non seulement une meilleure visibilité sur l’ensemble de la chaîne logistique, mais aussi une utilisation plus rationnelle des ressources et des data.

Consultez nos articles dédiés aux contraintes liées aux véhicules et aux missions pour avoir une vision plus complète des problématiques traitées par ces technologies.