Comment les logiciels de planification de tournées traitent-ils les contraintes liées aux missions à effectuer ?
Opérations de Pickup & Delivery
Au-delà du choix de l’ordonnancement des opérations, les opérations de pickup (collecte) and delivery (livraison) au sein de la même tournée nécessitent une gestion de la capacité du véhicule au cours du temps. De même, la logistique inverse finement modélisée permet de créer davantage de synergies et réduire significativement les coûts opérationnels.
Fenêtres de temps de livraison
Respecter les fenêtres de temps et les créneaux horaires de livraison des clients est un enjeu majeur. Puisque chaque tâche est caractérisée par des heures d’exécution spécifiques, les technologies d’optimisation planifient des itinéraires qui tiennent compte de ces contraintes temporelles, assurant ainsi la ponctualité et la satisfaction des clients.
Compétences, habitudes et relations de précédence
La planification des tournées en fonction des compétences et de l’expérience des conducteurs est une fonctionnalité avancée de ces logiciels. Elle permet de personnaliser les parcours en se basant sur les habitudes des clients, notamment en affectant une ressource spécifique à un client.
Dans certains cas, notamment les tournées de pickup and delivery ou de tournées incluant des tâches de nettoyage intermédiaire du véhicule, le logiciel tient également compte des relations de précédence selon respectivement la capacité du véhicule et des tâches intermédiaires pour une efficacité maximale.
Chaque opération peut requérir une ou plusieurs propriétés (type ou autorisation du véhicule, compétence du chauffeur…) qui doit donc être couverte par les mêmes propriétés offertes par les véhicules ou chauffeurs exécutant la mission.
Temps de service des opérations
Les opérations réalisées à chaque site sont caractérisés par une durée d’exécution, qui peut dépendre notamment de la quantité à livrer, d’une tâche de manutention ou de montage, de contrôle de la marchandise, de service associé. Tout cela peut être modélisé dans le temps de service lié à l’opération.
Requêtes optionnelles et choix d’externalisation
Les requêtes optionnelles peuvent être réalisées sur plusieurs fenêtre de temps ou plusieurs jours. Le solveur peut optimiser les décisions de reporter ou non une requête, selon différents critères de priorité (marge opérationnelle, qualité de service, émissions de CO2…).
Se pose aussi la question du choix d’externaliser ou non certaines opérations, et dans le cas positif de choisir lesquelles. Ici le logiciel d’optimisation peut contribuer à prendre les meilleures décisions de réalisation par la flotte en propre ou de sous-traitance via l’affrètement ou le marché spot.
Vendor Managed Inventory
Une autre dimension traitée par ces technologies est la possibilité de livrer spontanément un client en ayant une visibilité sur sa consommation et son niveau de stock, aussi appelée « Vendor Managed Inventory ». Cette fonctionnalité permet une meilleure synchronisation entre la livraison et les opportunités de synergies dans le transport, tout en assurant d’éviter les ruptures de stock.
Le Vendor Managed Inventory combine le problème de tournées de véhicule et de gestion des stocks (Inventory Management), ce qui implique de déterminer les dates de livraison, les quantités à livrer et de construire les tournées grâce à des outils d’optimisation avancés.
Robustesse aux aléas, temps réel et ré-optimisation dynamique
La robustesse et la réactivité sont essentielles dans la gestion des tournées.
En amont du déploiement, la robustesse aux aléas permet de concevoir des tournées capables « d’absorber » un incident aléatoire sans pour autant bouleverser l’ensemble du planning.
En cours de déploiement, par exemple face à la congestion urbaine du trafic ou à l’ajout de nouvelles tâches en cours de tournée, ces outils offrent la possibilité de réagir en temps réel, en réajustant les tournées pour maintenir l’efficacité opérationnelle. Cette ré-optimisation dynamique se traduit par une meilleure gestion du temps et une réduction des coûts liés aux retards imprévus.
Du stratégique à l’opérationnel, les logiciels d’optimisation d’Atoptima traitent les contraintes les plus complexes en gérant aussi bien l’optimisation du premier et dernier kilomètre que le LTL (Less Than Truckload) et le FTL (Full Truck Load).
Consultez nos articles dédiés aux contraintes liées aux véhicules et aux sites de livraison/collecte pour avoir une vision plus complète des problématiques traitées par ces technologies.