Comment bien choisir son solveur d'optimisation de la supply chain ?
1) Identifiez vos besoins : quelles fonctionnalités sont indispensables ?
Avant de choisir un solveur d’optimisation, il est essentiel de bien définir vos besoins.
- Le logiciel prend-il en compte toutes les décisions à optimiser, ou devez-vous en fixer certaines à l’avance ?
- Permet-il une approche globale ou devez-vous le diviser en sous-problèmes (par zone, par ressource, par période) ?
- Les résultats sont-ils directement exploitables ou nécessitent-ils des ajustements manuels ?
Si vous devez contourner certaines limitations du logiciel, il est préférable de chercher une solution plus complète. Les fonctionnalités indispensables sont celles qui permettent d’optimiser la globalité de votre problème, et non une version simplifiée de celui-ci. Ces décisions macroscopiques sont les plus structurantes et les plus impactantes d’un point de vue de l’efficience opérationnelle.
2) Vérifiez l’adaptabilité : flexibilité et évolutivité
Un solveur d’optimisation performant doit être adaptable, à la fois lors de sa configuration initiale et dans son utilisation quotidienne.
Adaptabilité à votre métier
Il doit être capable d’intégrer toutes les spécificités et contraintes de votre problématique, tout en prenant en compte vos différents niveaux de décision (stratégique, tactique, opérationnel). L’idéal est un outil tout-en-un pouvant traiter simultanément vos divers enjeux (ex. : palettisation + chargement + tournées en une fois).
Souplesse de paramétrage
Un bon logiciel doit permettre une configuration avancée sans nécessiter un développement spécifique. Il ne se contente pas d’exécuter des règles et des automatismes, mais prescrit la meilleure solution possible en fonction de vos objectifs et contraintes.
3) Exigez des performances : qualité, ROI et rapidité
Un solveur d’optimisation doit pouvoir fournir des solutions de qualité en un temps raisonnable, aussi bien sur des problèmes simples que complexes. Deux aspects sont à considérer :
Qualité des solutions et ROI
Le logiciel doit être capable de produire un planning qui soit non seulement optimal (en minimisant les coûts opérationnels) mais aussi réalisable (en respectant toutes les contraintes dans leur niveau le plus précis). Tous les outils ne se valent pas : même sur un problème « simple », certains logiciels peuvent offrir des gains de productivité bien supérieurs à d’autres.
Rapidité de calcul
Plus votre problème est complexe (nombre de véhicules, livraisons, contraintes…), plus le temps de calcul est susceptible d’augmenter de manière exponentielle. Assurez-vous que le logiciel choisi repose sur des algorithmes avancés capables de gérer de grands jeux de données et de passer à l’échelle.
4) Optez pour une interface ergonomique et conviviale
L’ergonomie et la facilité de prise en main jouent un rôle clé dans l’efficacité et l’adoption d’un logiciel. Un bon outil doit être simple à utiliser et rapidement opérationnel (2 à 4 semaines en moyenne).
Sa mise en œuvre doit être intuitive, avec un accompagnement adapté aux différents profils d’utilisateurs et un support réactif incluant du conseil sur la meilleure façon de gérer des problématiques métier dans le solveur.
→ Un bon logiciel d’optimisation doit allier fonctionnalités, performance, évolutivité et accessibilité pour répondre efficacement à vos enjeux de planification des opérations les plus complexes.
Les solveurs d’optimisation d’Atoptima traitent les enjeux les plus complexes d’optimisation de la supply chain, avec des performances inégalées et un spectre fonctionnel le plus complet du marché. Avec +25 ans d’expertise en optimisation mathématique, ses solutions d’IA décisionnelle permettent de réduire les coûts logistiques de 30% grâce à une planification plus intelligente des ressources.