Quatre bénéfices qui montrent en quoi les technologies d’optimisation sont déterminantes pour toute organisation
*Source : Strategic Challenges of Operations Management
Pourquoi l’optimisation est-elle cruciale pour les processus de gestion des opérations ?
« Aujourd’hui, avec les défis d’entreprises de plus en plus complexes, optimiser vos processus et vos systèmes pour rendre votre entreprise plus efficace, plus agile et plus productive n’est pas seulement un avantage concurrentiel, mais une question de survie. ». (Dassault Systèmes)
La planification des opérations devient de plus en plus complexe et volatile avec les perturbations pandémiques, les risques de surstocks / ruptures de stocks et des clients de plus en plus exigeants, sans parler des normes environnementales et de la concurrence féroce pour la course à l’innovation.
Pour relever ces défis, les entreprises ont besoin d’un système de planification des opérations plus résilient et plus robuste pour atteindre une performance globale et répondre efficacement à la demande du client.
Vous avez probablement déjà entendu parler des avantages significatifs que peuvent apporter l’analyse prescriptive et les technologies d’optimisation. Cependant, savez-vous précisément quels sont ces avantages et ce qu’ils signifient réellement ?
Quatre avantages majeurs de l’optimisation au cœur de toute organisation
1. Automatisation
Le premier avantage considérable d’équiper votre organisation d’outils d’optimisation est d’automatiser les tâches complexes, laborieuses et chronophages d’affectation et de planification des ressources. Par exemple, dans le cas de l’optimisation des tournées de véhicules, l’utilisation d’un solveur applicatif permet de réduire le temps passé à construire votre plan de transport de quelques heures à quelques minutes. Un soulagement lorsque vous recevez des commandes à 19h qui doivent être livrées avant le lendemain midi.
Mais l’automatisation, c’est aussi moins d’erreurs, plus de robustesse, plus de fiabilité, et une garantie de déployer la meilleure solution possible. Rappelons que les problèmes d’optimisation sont confrontés à une « explosion combinatoire » avec des milliards de solutions possibles, donc les processus non automatisés impliquent nécessairement une partie de décisions arbitraires, souvent basées sur des habitudes malgré la volatilité de la situation.
En fait, le cœur de l’avantage ici est que les outils d’aide à la décision semi-automatisent les processus, équipant les équipes d’experts de technologies d’optimisation avancées pour leur permettre de prendre les décisions les plus éclairées. La vraie force de ce genre d’outils est la possibilité de simuler divers scénarios en ajustant les paramètres tout en obtenant la solution optimale associée en quelques secondes.
2. Performance opérationnelle
L’avantage le plus évident mais pourtant essentiel des solveurs d’optimisation est d’améliorer la performance opérationnelle, à savoir la capacité à atteindre vos objectifs avec une utilisation optimale des ressources à votre disposition. En d’autres termes, « faire plus et mieux, en consommant moins de ressources ». De multiples facteurs contribuent à une meilleure performance opérationnelle : dimensionner correctement l’ensemble des ressources que vous utiliserez ; les répartir intelligemment dans le temps pour équilibrer la charge de travail ; optimiser leurs actions pour créer des synergies et éviter le gaspillage…
Les plus grandes marges d’amélioration se situent sur les décisions macroscopiques avec une optimisation systémique traitant simultanément les interdépendances entre plusieurs décisions. Un exemple parlant est ce cas d’usage de la planification et des tournées de la maintenance, révélant qu’un outil de planification qui sélectionne les clients prioritaires en tenant compte du coût des tournées de l’équipe de maintenance qui en résulte, peut générer +30 % de profits.
3. Qualité de service
Etre équipés de puissants solveurs applicatifs vous donne plus de confiance dans votre capacité à honorer votre « promesse client » et même à proposer de nouveaux services à forte valeur ajoutée.
Les outils d’optimisation participent à l’amélioration de la qualité de service en respectant toutes les contraintes d’un problème donné. Assurer la meilleure satisfaction client peut aussi être un objectif du solveur.
De plus, vous pouvez valoriser de nouveaux services tout en améliorant les synergies de vos opérations. Par exemple, grâce aux solveurs applicatifs, vous pourrez proposer à vos clients de choisir quand intervenir en fonction de leurs disponibilités et de la manière dont cela peut s’intégrer de manière optimale dans votre planning.
4. Développement durable
Les technologies d’optimisation sont votre meilleur allié, non seulement pour respecter les normes environnementales, mais aussi pour intégrer la durabilité dans votre stratégie d’entreprise. Bien sûr, ce type d’outils d’aide à la décision permet par essence de rationaliser la consommation des ressources : mutualisation des ressources rares, charge de travail fluide et équitable, réduction des déchets, moins d’émissions de CO2 et de retours de camions vides et bien plus encore…
Mais ils fournissent également des indicateurs mesurables à partager avec vos clients et parties prenantes, montrant comment la durabilité est au cœur de vos processus de décision (insights stratégiques sur les émissions de CO2, la durée des trajets, les kilomètres parcourus…).
Automatisation, performance opérationnelle, qualité de service et développement durable sont les principaux avantages qui peuvent être obtenus grâce aux technologies d’optimisation. Mais il en existe bien d’autres indirects comme la résilience, l’agilité, la fiabilité, la confiance…
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