Comment améliorer la prise de décision grâce à l’analyse prescriptive ?

L'optimisation de la supply chain et de la logistique, le yield management, la planification de la production ou la gestion de projet sont des cas bien connus qui peuvent tirer profit de l'analyse prescriptive. Mais les cas d’usage s'étendent à de très nombreuses situations de prise de décision basées sur des données avec un grand potentiel…

L’analyse prescriptive pour une prise de décision à forte valeur ajoutée

Qu’est-ce que l’analyse prescriptive ?

« L’analyse prescriptive est l’application de la logique et des mathématiques aux données pour spécifier un plan d’action privilégié. Alors que tous les types d’analyse participent en fin de compte à une meilleure prise de décision, l’analyse prescriptive produit une décision plutôt qu’un rapport, une statistique, une probabilité ou une estimation des futurs résultats ». (Gartner)

Les autres domaines d’analyse sont basés sur le traitement, l’interrogation ou la simulation de données historiques pour décrire ou diagnostiquer une situation passée, voire prédire une situation future. L’analyse prescriptive fait passer ces informations au niveau supérieur en suggérant la meilleure façon de gérer une situation future. Elle peut être, mais pas nécessairement, nourrie par d’autres types d’analyse : elles se complètent parfaitement.

L’analyse prescriptive aide à fournir de multiples informations pour suggérer différentes options de décision, atténuer les risques futurs, simuler divers scénarios, optimiser l’expérience client et bien plus encore.

Comme le montre l’aperçu de la figure 1 ci-dessus, l’analyse prescriptive répond à la question « que faut-il faire ? » et peut être appliquée aux décisions stratégiques, tactiques et opérationnelles.

Pourquoi intégrer l’analyse prescriptive dans votre organisation ?

La prise de conscience de la valeur de l’analyse de données et la prise de décision basée sur les données prend de l’ampleur dans tous les secteurs. « L’analyse prédictive et prescriptive réunies attirent 40 % des nouveaux investissements nets des entreprises en Business Intelligence et Analytics. » estime Gartner.

Voici 4 tendances qui renforcent le besoin d’analyse prescriptive :

1. Automatisation

Avec des milliards de solutions possibles, des contraintes évolutives et nombreuses, des objectifs divers et une interdépendance, les problèmes deviennent de plus en plus complexes. L’automatisation des décisions offre la possibilité de trouver des solutions optimales et de simuler différents scénarios.

2. Marge d’amélioration de la performance opérationnelle

Plutôt que de prendre des décisions en fonction de ce qui semble être une bonne solution, l’analyse prescriptive vise à spécifier avec certitude quelle est la meilleure solution. L’optimisation mathématique peut permettre une augmentation significative de la productivité.

3. Besoin de modèles robustes et adaptables

La crise du covid-19 a mis en évidence les limites des modèles basés sur la prédiction. Des recommandations robustes et adaptables sont essentielles pour faire face efficacement à des problèmes complexes dynamiques.

4. Maturité technologique

Le succès d’éditeurs de logiciels comme Toucan Toco ou Dataiku montre à quel point les organisations s’équipent déjà d’analyses descriptives et prédictives. Il est maintenant temps de gravir la prochaine marche de « l’échelle analytique » avec des logiciels prescriptifs !

Comment passer à l’analyse prescriptive ?

L’enjeu de la complexité technologique

L’analyse prescriptive s’appuie sur la recherche opérationnelle, une science décisionnelle à la croisée des mathématiques, de l’informatique et du management, pour résoudre des problèmes métier. Il combine principalement plusieurs techniques d’optimisation pour constituer un solveur d’aide à la décision. Initialement réservée à un cercle restreint de professionnels en raison du haut niveau d’expertise requis, l’optimisation commence aujourd’hui à se répandre dans les organisations grâce à une prise de conscience et des modules logiciels pré-implémentés.

De la DeepTech accessible avec des modules d’optimisation sur mesure et évolutifs

Parce que les problèmes d’optimisation nécessitent par nature une approche sur mesure, tout en étant traités par des outils accessibles, les solveurs d’applications d’Atoptima sont conçus pour fournir des puissantes solutions prescriptives.

En tant que partenaire DeepTech pour les problèmes complexes de planification des opérations, Atoptima fournit des solveurs d’optimisation SaaS de pointe avec une interface utilisateur ergonomique, des outils de modélisation de haut niveau et une expertise scientifique.

Publié le 11/10/2021.