À propos d'Atoptima

L’histoire d’Atoptima : qui sommes-nous ?

Nous sommes un éditeur de logiciels DeepTech offrant de puissants modules d’optimisation pour la planification des opérations (tournées de véhicules, chargement et positionnement, planification et ordonnancement des opérations…).

Issus du milieu académique et forts de collaborations industrielles dans de nombreux secteurs, nous avons observé l’écart entre ce que la recherche universitaire est en mesure de fournir et ce qui est actuellement utilisé dans l’industrie. C’est pourquoi, notre DeepTech s’est donnée pour mission de fournir les outils technologiques adaptés aux problèmes d’optimisation les plus complexes, afin de faire plus et mieux, avec moins.

Basées sur l’analyse prescriptive et de l’optimisation mathématique, nos solutions améliorent significativement la prise de décision, bâtissant sur plus de 25 années d’expérience en Recherche Opérationnelle au MIT, à l’Université de Cambridge, à Inria et au CNRS.

Grâce à une expertise scientifique en optimisation exacte et en méthodologies heuristiques, nous développons des technologies disruptives afin d’offrir l’excellence de la recherche combinée à l’agilité du Software-As-A-Service.

« L’enjeu fondamental est de rendre la DeepTech accessible à l’utilisateur en fournissant des outils d’optimisation de pointe très sophistiquées de manière totalement fluide, fiable et évolutive, avec de très courts délais de mise en service ». (François Vanderbeck, CEO)

L'équipe dirigeante

François dirige des projets de recherche opérationnelle depuis 25 ans, avec de nombreuses collaborations industrielles dans divers domaines d'activité. Il est diplômé du Massachusetts Institute of Technology (MIT) et titulaire d'un doctorat en mathématiques appliquées de l'Université de Louvain (UCL). Il a été maître de conférences à l'Université de Cambridge en ingénierie et est devenu plus tard professeur à l'Université de Bordeaux. Il a fondé l'équipe de recherche en optimisation combinatoire à l'Inria Bordeaux, qu'il a dirigée pendant 12 ans. Il a publié des articles pionniers dans de grandes revues et conférences internationales. Il a organisé le premier Symposium International tenu en France sur la programmation mathématique en 2018 avec 2 000 participants. Enfin, il a été Vice-Président de la ROADEF (Société Française de Recherche Opérationnelle) en 2014.

Adrien est diplômé en finance et stratégie d'entreprise d'emlyon business school et est titulaire d'un double diplôme en affaires internationales de Sciences Po. Il a une expérience internationale en stratégie et conseil financier sur de grands projets dans les domaines de l'énergie et de la supply chain. Par la suite, il a occupé plusieurs postes de chef de projet dans le secteur du e-commerce (travaillant à la fois au siège d'Amazon Europe et chez Cdiscount).

Guillaume est diplômé en informatique et titulaire d'un doctorat en recherche opérationnelle de l'Université de Bordeaux sur les problèmes d'optimisation à deux échelons. Il a intégré l'équipe de recherche d’Inria en tant qu'ingénieur Recherche & Développement en optimisation combinatoire. Il est un contributeur majeur à plusieurs logiciels open-source sur l'optimisation mathématique : Coluna.jl, DynamicSparseArrays.jl, BlockDecomposition.jl.

Vitor est diplômé en ingénierie industrielle de l'Universidade Federal da Paraíba (Brésil) et en recherche opérationnelle de l'Université de Bordeaux. Il a remporté le prix du meilleur projet étudiant de la conférence brésilienne de recherche opérationnelle. Il a fait partie de l'équipe de recherche Inria en optimisation combinatoire à l'Université de Bordeaux. Il possède une vaste expertise technologique en algorithmique, génie logiciel, langages de programmation, systèmes d'exploitation, bases de données, réseaux, technologies Web, et interfaces utilisateur graphiques.

Nos partenaires technologiques

  • Gurobi Optimization
  • Inria Bordeaux Sud-Ouest
  • University of Bordeaux
  • Federal University of Paraíba
  • Federal University of Fluminense
  • CNRS

Ils nous soutiennent

  • Banque publique d'investissement
  • Ademe
  • Epopée Gestion
  • Administrative region of New Aquitania
  • French Tech Bordeaux
  • Unitec
  • La Banquiz Open Source Optimization Software
  • Digital Aquitaine

Nos certifications

certification

Atoptima est lauréate du Concours i-Lab 2021, un concours national qui soutient la meilleure technologie créatrice de valeur issue des start-ups DeepTech.

certification

Atoptima détient le label DeepTech de Bpifrance qui reconnait sa technologie disruptive et les intenses efforts en Recherche et Développement.

certification

Agrément CIR accordé par le gouvernement français qui reconnait la capacité d'Atoptima à mener des travaux de R&D, permettant ainsi à ses clients de bénéficier d’un crédit d'impôt.